Ce n'est pas un secret, je suis un grand fan de Star Wars. Depuis l'immense choc de jeunesse qu'a été A New Hope, j'ai compté : j'ai vu chaque épisode de la première trilogie 42 fois. Cela représente en moyenne 2 visionnage par an, ce qui, finalement, est relativement raisonnable. Relativement.

En bon vieux con assumé, j'ai évidememnt été déçu par la nouvelle trilogie, à tel point que j'ai écrit un post de blog à l'attention de Georges Lucas (et je reste intimement persuadé qu'il va le lire hein. Pour ceux que ça intéresse, c'est ici).

L'avenir était bien sombre quand on apprenait que Lucas n'entendait plus faire de films Star Wars, mais se limiterait à sa mauvaise série Clone Wars, dernier outrage à l'univers créé 30 ans plus tôt, ouvertement adressé aux plus jeunes (et permettant accessoirement de leur refourguer un max de jouets dérivés).

Et puis le ciel s'est éclairci. ça mérite bien une petite victory dance.

  

Premier acte : le rachat de Lucas Films par Mickey.

Personnellement, j'ai été emballé à l'idée d'un rachat par Disney, qui a prouvé avec Marvel qu'il pouvait financer des projets pharaoniques tout en les respectant. Malgré le four financier qu'il a représenté, John Carter est tout à fait respectable en terme d'aventure intergalactique, et Avengers a mis tout le monde d'accord. Qu'il y ait un parc d'attractions Star Wars ne me gêne pas du moment qu'ils nous produisent de bons films. Qu'ils vendent tous les jouets qu'ils veulent, de toute façons Lucas ne faisait plus que ça depuis longtemps. Mais sortez nous de bons films bortel de merte ! Oui, je sais, je l'ai déjà dit.

Deuxième acte : le réalisateur rêvé.

Vint ensuite J.J Abrams. Pour moi, le meilleur choix possible : l'entertainer ultime, ayant su rescusiter Star Trek, ayant compris que les FX numériques doivent s'articuler avec le réel, ayant retenu des ses meilleurs prédécesseurs (Spielberg en tête) la nécessité du suspense, de l'action par la mise en scène. Bref, je trouve que c'est le choix parfait, et je veux qu'il saura effacer l'affront de la "nouvelle" trilogie. Quand on sait qu'on évoque déjà Alfonso Cuaron pour l'épisode VIII, il y a de quoi frissonner de plaisir !

Troisième acte : le scénariste qui va bien.

C'est désormais officiel : le script de l'épisode VII (au moins) est en cours d'écriture par Michael Arndt. Le nom ne vous dit peut être rien, mais il est pourtant derrière Toy Story 3, Little Miss Sunshine ou Tron Legacy. On sait que l'incontestable John Williams rempilerait bien pour s'occuper de la musique. On se dit que les astres sont alignés...

Quatrième acte : le retour des anciens.

L'annonce du retour du casting original est la dernière goutte de bonheur dans l'océan d'attente qui nous amènera jusqu'en 2015. Si on ne sait pas encore si leur retour se limitera à un simple caméo, un passage de relais ou un vrai rôle, on ne peut qu'imaginer avec joie de retrouver la gouaille de Han Solo, la charmante effronterie de Leia (même si Carrie Fisher va devoir passer par la case régime sec), un Luke surpuissant, et pourquoi pas le cri encore fringuant de Chewbacca...

Pour patienter un peu, voilà des affiches faites par des fans, qui laissent entrevoir le potentiel des projets, et toute la joie à venir. L'enfant qui est en moi n'en peut déjà plus...